mercredi 11 novembre 2015

Plus tard je serai moi de Martin Page

Prix: 8,70 euros
Nombre de pages: 96
Résumé: Les parents de Séléna ont pris une grande décision. Leur fille sera artiste. Pas avocate ou médecin, non, artiste. Persuadés d'avoir raison, ils vont jusqu'à faire de son quotidien un enfer, sous prétexte que la plupart des artistes ont eu une enfance difficile....

Avis: Quand j'ai su de quoi parlait ce livre, je l'ai tout de suite trouvé très original. Renverser la situation pour critiquer les parents qui prennent le futur de leurs enfants trop à cœur; de façon simple et ironique, c'était plutôt étonnant, comme idée.

Les personnages sont à peine dessinés, car c'est un livre très court, mais j'ai bien aimé Vérane, l'amie de Séléna au caractère bien trempé.

J'ai arécié l'humour un peu sarcastique de l'auteur, et voir petit à petit l'intrigue tourner au ridicule, avec les réactions improbables des parents face à l'indifférence de leur fille. En effet, leurs personnages sont complètement exagérés, et nous font prendre conscience de l'absurde de la situation. 
Toutes ces précipitations pour choisir notre métier, alors que ce n'est déjà pas facile, lorsqu'on est ado de choisir qui nous sommes nous mêmes... Ce livre incite à réfléchir.

Bonne lecture: ☼☼☼
→ Trois mots pour décrire ce livre : Adolescence / Futur / Ironie

Aucun commentaire: